Une petite Fringale ? Dans une bonne dose de rock festif, ajouter quelques gouttes de punk irlandais, et une pincée de chanson française. Assaisonnez généreusement avec une poésie pétillante, parfois piquante. Servez sur scène pour plus de saveur !
En décembre 2014, la recette de Fringale est élaborée pour la première fois à Argenteuil. Une recette simple, efficace :
>> Pour la base, pétrissez la pâte du rock festif francophone, teinté de folk, de punk acoustique, de ska… Inspirez-vous outre Atlantique des Cowboys Fringants, ou bien en France des Fatals Picards.
>> Disposez pour la garniture de larges tranches de punk-rock celtique moderne. Une saveur qu’on trouve chez Fiddler’s Green ou Paddy and the Rats.
>> Assaisonnez à l’envi : petites incursions de chanson française, mélodies douces ou virevoltantes, poésie pétillante avec une pointe d’acidité.
Servie en live depuis mai 2015, la formule s’enrichit de nouvelles saveurs, au fil des rencontres du public et des musiciens qui croisent la route de Fringale. À la cuisson sous les projecteurs, une énergie sautillante vient pimenter la recette, et devient un ingrédient indispensable des concerts de Fringale.
Cette formule a été testée et approuvée, notamment au Festival Plouckstock (2015, 2016 en première partie de Lénine Renaud), à la fête de l’Humanité (septembre 2016), dans un Forum de Vauréal complet en première partie des Fatals Picards (25 février 2017), ou encore au Arthur’s Day Festival en première partie de Celkilt (21 septembre 2018).
En novembre 2017, l’équipe de Fringale revisite la recette avec cinq musiciens qui apportent leurs touches personnelles à la formule existante : petites incursion funk, riff incisif, breakdowns de passage ou pointe de reggae viennent relever le goût sans couvrir les saveurs de la recette originale !